Règlement intérieur
Ce document a pour but de préciser les droits et devoirs
des licenciés. Il s’adresse à tous les membres du club.
Nul ne peut s’y soustraire puisque implicitement accepté lors de
l’adhésion. L’adhérent et/ou le responsable légal
pour les mineurs s’engage à prendre connaissance du règlement
intérieur et à le respecter. Un exemplaire du Règlement
Intérieur est disponible sur le site internet de l’ARMORIQUE.
1. L’ADHÉSION
L’inscription est valable pour une saison, de début septembre à fin juin de l’année suivante.
1-1 Séances d’essais
Toute personne a le droit à une ou deux séances
d’essais.
A l’issue de ces séances, le dossier d’inscription devra
être complet pour poursuivre l’activité au sein du Club.
Dans le cas contraire, l’accès aux lieux d’entraînements
sera refusé.
*La pratique d’une séance d’essai n’engage pas le Club en cas d’incidents.
1–2 Présence des parents
La présence des parents à certains cours ne sera admise que les 2 premiers cours, après ce délai nous demandons aux parents de partir d’eux mêmes et de revenir chercher leurs enfants à la fin du cours.
1-3 Le dossier d’inscription
- la feuille d’inscription du Club,
- le certificat médical de non contre indication à la pratique
du sport pratiqué. La mention « non contre indication à
la pratique du sport pratiqué en compétition » est obligatoire
- la cotisation (licence + cotisation Club) dont le montant est fixé
par le Bureau Directeur et peut être revu chaque année.
* Aucun remboursement ne sera effectué après le mois de Septembre, qu'importe le motif.
1-4 La responsabilité des mineurs
Les enfants mineurs sont pris en charge par le Club à
partir du moment où le responsable du créneau horaire les aura
pris sous sa responsabilité.
* Les parents doivent donc s’assurer que celui-ci sera présent
avant de le laisser au gymnase.
* De plus, lorsque la fin du créneau horaire est atteinte, les enfants
ne sont plus considérés sous la responsabilité du Club.
* Tout enfant désirant partir avant la fin du créneau ne pourra
le faire que sur autorisation parentale.
2. LES CRÉNEAUX
. Les créneaux horaires peuvent être modifiés d’une année sur l’autre. Ils sont communiqués en début de chaque saison aux adhérents.
2-1 Horaires
Chaque participant s’engage à respecter les horaires, de début et fin de cours.
2-2 Tenues vestimentaires
Pour toutes les sections sportives nous demandons aux adhérents la tenue vestimentaire adéquate aux sports pratiqués, comme cheveux attachée pour les cheveux longs, pas de bijoux et la tenue demandée par chaque moniteur.
Pour des raisons d'hygiène, nous demandons aux parents de ne pas emmener leur enfants en cours en cas de poux, et mettre une chaussette sur le pied de leur enfant en cas de verrue, le temps des traitements.
2-3 Les vacances scolaires
Pendant les vacances scolaires, les séances sont systématiquement
suspendues. Nous pouvons toutefois organiser des stages lorsque cela est possible,
vous en serez informé quelques semaines avant.
Nous vous demandons de bien vouloir inscrire vos enfants afin de prévoir
l’encadrement nécessaire.
2-4 Absences
En cas d’absences répétitives aux cours, nous demandons aux parents de nous prévenir dès la deuxième absence.
3. LES COMPÉTITIONS
Le Club peut inscrire une ou plusieurs équipes aux différents
championnats.
L’inscription est intégralement prise en charge financièrement
par celui-ci, sauf pour les championnats fédéraux de fin d’année,
qui se déroulent sur un week end entier et les différents championnats
individuels, pour lesquels nous pouvons demander une participation.
La composition des équipes se fait en fonction du niveau sportif des
participants intéressés.
La participation aux compétitions en équipe est OBLIGATOIRE cependant en cas d’empêchement justifié pour participer à un championnat, nous demandons à être prévenu le plus rapidement possible afin de remplacer le participant qui se désiste et de recomposer notre équipe.
4. TRANSPORTS
Les parents non disponible pour emmener leurs enfants soit sur les lieux de concours, soit sur le lieu des cours acceptent tout moyen de transport pour emmener leurs enfants. Soit dans le véhicule d’une autre personne soit par le métro, par le train ou le car.
5. LE MATÉRIEL ET LES ÉQUIPEMENTS
5-1 Lieux d’entraînements
L’installation et le rangement du matériel doivent
être assurés par les adhérents.
Respecter le règlement intérieur du lieu d’entraînement
qui est mis à votre disposition.
5-2 Le vol
Le Club décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte, et recommande de ne rien laisser dans les vestiaires lors des entraînements et compétitions.
6. L’ÉTAT D’ESPRIT DU CLUB
L’ARMORIQUE est une association respectueuse d'un esprit
sportif originel et de l’éthique sportive.
Aussi tout adhérent s'engage à entretenir bon esprit, gaieté,
fair-play et respect des autres.
6-1 Le bureau
Composé de personnes entièrement bénévoles,
appliquant les mêmes devoirs que les autres adhérents au sein du
Club :
- d’un(e) Président(e)
- d’un(e) Secrétaire
- d’un(e) Trésorier(e)
6-2 Les règles de vie commune
Le fonctionnement du Club repose sur le bénévolat. Il est demandé à chacun de s’impliquer dans les taches courantes (assemblée générale, organisation de tournois, informations diverses,…)
6-3 La communication
* Toutes communications avec les familles se font en majorité par mail, nous vous demandons donc de nous fournir une adresse mail valide.
* Le Bureau transmet l’ensemble de ses informations via le site internet de l’ARMORIQUE. Vous y trouverez les horaires, les fermetures exceptionnelles, les compétitions, les résultats, les stages …
* Afin de rendre notre site internet vivant ( et notre chaîne
youtube) nous demandons à chaque parents de bien vouloir nous donner
l’autorisation d’utiliser des photos de vos enfants, durant les
championnats, les entraînements, la fête de fin d’année
ou les championnats fédéraux. En cas de refus, l’adhérent
doit faire parvenir au Bureau, un document écrit pour exprimer son désaccord
qui sera pris immédiatement en compte.
* Si vous avez des questions, l’e-mail : armoriquesports@free.fr est à
votre disposition et le Bureau se tient de répondre rapidement à
vos questions.
6-4 Les litiges et sanctions
Nous rappelons qu'aucun remboursement ne sera effectué
après le mois de Septembre, les périodes d'essais étant
passés.
Qu'importe la raison que ce soit déménagement,
santé ou autre, les cotisations déjà versé ou à
venir sont dû.
L’Armorique se réserve le droit d’exclure un enfant s’il y a un problème avec lui ou ses parents, ou pour tout non respect de ce règlement intérieur.
6-5 Les modifications et réclamations
Le présent règlement peut être modifié,
sur proposition du Bureau.
Toutes réclamations doivent être adressées au Président.